lundi, juin 26, 2006

Dominion Church

Par curiosité plus que par une poussée de foi je suis donc allé au Temple (Pentecôtiste, l'une des sous division du protestantisme, très répandu en Amérique Centrale et en Afrique) dimanche matin, service à 8h30 (oui oui un dimanche), sortie à 12h30 (dont une petite heure de serrage de main, puisque tout le monde semble vouloir dire au revoir à tout le monde).

Le temple ressemble à un temple en France. C'est à dire à rien : une grande salle des fêtes, des rangées de chaises, une estrade et surtout une bonne sono, une batterie et deux claviers. Quelques micros.

ça commence par une petite heure de chansons pendant que la salle se remplit. Il y a un coin pour les actifs de la paroisse (100 personnes facile) qui chantent à fond. Quatre ont des micros. Et la c'est déja le feu. Les chansons durent 15mn chacune, la batterie est on fire. Comme dans les films. Ca tient plus du concert de R'n'B. Qd la salle est remplie (entre 500 et 1000 personnes) et tout le monde bien révéillé. Le pasteur rentre en scène : costard blanc, pompes blanches, il voyage en Première et les fidèles versent 10% de leurs salaires à la paroisse. Il parle un peu et on rechante pour la gloire de jésus version Withney Houston pendant 30 bonnes minutes. Les gens dansent dans l'assemblée les bras grand ouvert, les yeux fermés, le torse vers le ciel pour mieux recevoir Lord Jesus. Ensuite après le témoignagne de 10 personnes sur leur foi en jesus et ce que ça leur apporte tous les jours, le Pasteur fait son speech. Une heure a gueuler dans le micro comme pas deux, a donner les preuves que jesus est le sauveur. On chante encore un peu de Spiritual R'nB et vient le coup du spectacle. "Et maintenant ceux qui on reçu un miracle lors de cette messe viennent à moi". Et la temoignages "Ce matin, j'avais mal au cotes suite à un accident de voiture cette semaine, et bien pendant le service, la douleur a disparu, gloire à Jesus!" "Ma mere ne me reconnaissait plus, elle avait perdu la tete, et pendant la messe elle s'est tournée vers moi et a dit mon nom. Praise the lord!!" Et la salle d'applaudir comme des fous devant le miracle. Enfin la plus belle "Ce matin j'étais sourd. Depuis 15 ans que je n'entendais pas distinctement... et tout a coup ce matin... J'entends a nouveau... Jesus soit loué!!". Et devant la foule en délire total (et après des évanouissements de certains touchés par la grace de Jesus) le Pasteur s'est glissé derriere le petit vieux qui entend a nouveau, et a commencer a claquer des mains. Le petit vieux reprenant en rythme les claquements. Magique. Miraculeux donc. La foule en délire, encore une chanson. Et dans l'assemblée : des banquiers, des Directerus de grands hotels, des médecins (!!), des cadres sups avec costards (presque) griffés... Pas que des gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation supérieure.

Donc à chacun son jugement. Je ne veux froisser personne. Mais permettez moi : les protestants semblent avoir 2000 ans d'avance sur les cathos en matière d'évangélisme. Il est plus facile de promouvoir un Temple festif au possible qu'une Eglise pénitente et repentante perpétuellement.


Sinon, les choses vont pas mal ici. Vous me manquez et à bientot pour un gros péquet!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mdrrrrr...