mercredi, janvier 10, 2007

Feux d'artifices

Bonjour à tous et bonne année! Qu'elle soit pleine de succès. Et surtout que les premiers mois de 2007 soient plus calmes que les dernières semaines de 2006.

Outre les différentes prises d'otages (des italiens, un libanais et quelques chinois la semaine dernière), les évènements les plus notables ont été les trois voitures piégées qui ont explosé à Port Harcourt. Deux ont visé des entreprises pétrolières, la troisième explosant devant le siège du gouvernement de Rivers State. Ces explosions ne causant aucun dommage humain. La tension semble être retombée depuis quelques jours mais il est bon de rester sur ses gardes et de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Un détail assez drôle est que les prix de l'essence ont doublé en moins de quinze jours! Sachant que Port Harcourt est le plus grand centre du pétrole en Afrique... c'est assez ridicule. Il n'existe pas de rafinerie en état de marche dans la région. Le pétrole est exporté puis réimporté sous forme d'essence.

Néanmoins pour ma part, le moral est toujours au beau fixe et mes collègues se transforment chaque jour un peu plus en de grands enfants. Tout le monde semblait excité par les fêtes. En recherche constante de monnaie sonnante et trébuchante : l'ensemble de la diaspora nigériane passe ses vacances au pays. Et les Nigérians résidents se doivent des les accueillir du mieux qu'ils le peuvent... et le mieux ici veut dire le plus cher... Donc les sollicitations ne se sont éteintes qu'avec l'année 2006.

Voici le lien vers un article paru dans Le Monde d'hier:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-852981,0.html

Encore une fois bonne année à tous et gros bécots.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien pour la nouvelle année je trouve ça morbide et flippant mais bon les expériences sont toujours bonnes à prendre!! A quand le coup de la prise d'otage (fais gaffes au syndrome de stockholm). C'était juste pour te souhaiter une bonne année homme extraordinaire!!!!! BEKO DAX

Thomas a dit…

Aller, on chante tous en coeur :

"La croisière dans le bush, la croisière dans le bush" ;-)

Pour montrer que je suis solidaire, le GSPC se réveille en Algérie ...

Départ bientôt, à moi le Mercure 5* ;-)

Thomas a dit…

Bon Bib ayant annoncé ce retrait du nigéria ce matin, tu deviens quoi ? Tu gardes la piscine pour toi tout seul où tu pars pour Lagos les Bains ?